Autres services

L'INFILTROMETRIE DANS LA RT 2012

La réglementation thermique RT 2012 est la nouvelle norme française qui règlemente les aspects énergétique dans l'univers de la construction. Nous allons vous expliquer les différentes implications de cette norme.

La date d'application de la réglementation thermique 2012.

La réglementation thermique 2012 s'applique depuis le 28 novembre 2010, pour les constructions suivantes : 

-les maisons individuelles ou logements collectifs situés en zone ANRU définie par l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.

-Les bâtiments d'enseignement et d'accueil de la petite enfance.

-Les bureaux.

La réglementation thermique 2012 (RT 2012) s'applique à partir du 1er janvier 2013 pour les constructions à usage d'habitation (maison individuelle ou logement collectif) situées en dehors des périmètres de rénovation urbaine.

La prise de conscience générale de la situation écologique et énergétique française, a conduit les représesntants étatiques à mener le grenelle de l'environnement duquel à découler différentes mesures. Parmi celle-ci, il fut décider la mise à jour et le remplacement de la norme RT 2005 par le RT 2012. Les modifications des réglementations thermiques ont débouché sur 2 types de changement :

-De nouvelles exigences de résultats.

-Une exigence de moyen.

Concernant les exigences de résultat, elles sont au nombre de trois : Besoin bioclimatique, consommation d'énergie primaire et confort en été.

Quand doit on réaliser le test d'infiltrométrie ?

Le dépôt de permis de construire : La mise en place de cette norme entraîne inévitablement un dialogue en amont entre l'architecte et le bureau d'étude thermique.

Pour cela le maitre d'ouvrage atteste au dépôt de la demande de permis de construire, de la prise en compte de la réglementation thermique 2012. Par la suite, lors de la déclaration de fin de chantie, le maitre d'ouvrage atteste de la prise en compte de la réglementation thermique au travers d'une attestation RT 2012. Il est obligatoire de réaliser un test d'étanchéité à l'air permettant de vérifier l'étanchéité de la construction en rémédiant aux défauts constatés.

Travaux achevés : le test d'infiltrométrie réalisé à l'achèvement des travaux (eau chaude sanitaire, chauffage et ventilation en état de fonctionnement) permet d'attester le niveau de perméabilité à l'air du bâtiment.

Travaux en cours : le test d'infiltrométrie est réalisé en cours de chantier, lorsque le bâtiment est hors d'eau et hors d'air. Le test l'infriltrométrie permet de repérer les différentes fuites d'air encore non traitées et d'indiquer au constructeur les travaux à réaliser pour rendre l'enveloppe du bâtiement étanche, afin d'obtenir un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) de qualité. C'est le moment idéal pour remédier aux défauts d'étanchéité encore existants, les finitions n'étant pas achevées.

vous souhaitez réaliser une rénovation énergétique ?

Multiplier les couches d'isolant ne sert à rien si votre bâtiment n'est pas étanche à l'air. Un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) réalisé par nos soins vous orientera après étude, vers les meilleures solutions. En amont de tous travaux, nous recherchons tous les défauts possibles et réalisons un état des lieux de l'existant.

Objectifs et méthode de la mesure du test d'infiltrométrie.

L'objectif de la mesure est de visualiser les fuites d'air et de quantifier la perméabilité à l'air de l'enveleppe du bâtiment.

Après avoir abturé les entrées et sorties d'air de la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), nous créons, à l'aide d'un appareil appelé porte soufflante.

Public concerné : Constructeurs, Promoteurs, Architectes, Bailleurs sociaux, Particuliers...

Vous souhaitez un accès à un de nos sites de démonstration ?
Contactez-nous au 05 64 11 04 04.
©DIAG PME - - RCS 000 000 000 - Mentions légales - Un site créé par www.arobiz.com
Diagnostic immobilier Fréjus