Autres services

Mérules

L'état parasitaire consernant la mérule.

La mérule est un champignon sournois qui se développe dans les bois de la maison ou des logements ainsi qu'à l'intérieur des cloisons, à l'abri de la Lumière.

Le mérule des maisons est un véritable fléau de nos boiseries et maçonneries. Sa propagation rapide et les dégâts qu'elle occasionne exigent une intervention dans une plus brefs délais. De plus, ce champignon peut être a cause d'allergies chez l'homme.

Que faire pour prévenir le risque ?

Il faut surveiller et entrenir pour mieux prévenir. Souvent, la vigilance doit être accrue après un phénomène imprtant de pluie régulièrement, toiture, façade, fuite de ventilation, etc. doivent être contrôlées. En cas de douce, il est nécessaire de faire intervenir immédiatement un diagnostiqueur immobilier dans les pathologies du bois. Il réalisera alors un diagnostic mérule dans les parties visibles et accssibles sans démontage, dépose ni sondage destructifs et définira, le cas échéant, les mesures à prendre : traitement curatif, mesures d'assèchement des mûrs, travaux assainissement etc.

La règlementation ?

Soumise à un régime bien moins strice que les termites, la législation évolue malgré tout. En effet, depuis la loi ALUR, le propriétaire dont l'immeuble est infesté par la mérule doit obligatoirement informer sa mairie. En cas de présence dans plusieurs lieux en proximité, le Préfet peut déterminer, par arrêté, une ou plusieurs "zones de présence de risque mérule". Dans le cadre d'une vente, si le bien se situe dans une zone de présence, le vendeur doit informer l'acquéreur sur la présence de risque contre le mérule.

Vous souhaitez un accès à un de nos sites de démonstration ?
Contactez-nous au 05 64 11 04 04.
©DIAG PME - - RCS 000 000 000 - Mentions légales - Un site créé par www.arobiz.com
Diagnostic immobilier Fréjus